L’intelligence artificielle (IA) est un domaine d’étude qui vise à créer des programmes capables de

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine d’étude qui vise à créer des programmes capables de simuler le raisonnement humain. Depuis sa naissance, cette technologie a connu une progression fulgurante et nous voilà aujourd’hui face à des progrès tels qu’ils ont sans doute dépassé ceux qui peuvent être réalisés par l’homme seul. Ces avancées dans la technologie IA font émerger un grand nombre de questions relatives à son impact sur nos sociétés, car les usages en sont multiples et souvent contestés.

L’IA est présente dans notre quotidien sous plusieurs formes : nous sommes accompagnés par une multitude d’assistants personnels, des algorithmes qui filtrent les informations qu’ils diffusent sur nos réseaux sociaux et la majorité de nos transactions se fait grâce à ce même outil. Un impact majeur que l’IA a sur notre société est donc économique. Des emplois ont été créés, d’autres ont disparu ou sont en train de disparaître. Certaines tâches répétitives, telles que celles qui concernent la comptabilité ou le triage des colis peuvent être automatisées grâce à l’IA et, par conséquent, libèrent les humains pour qu’ils se concentrent sur des activités plus complexes. Cependant, ces progrès s’accompagnent souvent d’une diminution de notre travail, du chômage ou d’un basculement dans un statut précariat.

Le domaine médical est également une grande bénéficiaire des avancées en IA. Des systèmes peuvent maintenant diagnostiquer et prévoir les maladies avec une précision incroyable, ce qui permet d’augmenter le taux de réussite de certains traitements ou la vitesse de diagnostic. On peut aussi observer des progrès dans la recherche scientifique : l’IA sert d’outil pour faciliter le travail des chercheurs en les aidant à analyser leurs données, à faire des hypothèses et des prévisions qui permettent une progression plus rapide de nos connaissances.

L’AI peut aussi avoir un impact positif sur notre environnement puisqu’elle contribue à réduire la pollution par l’aide au tri des déchets, ou encore en optimisant le transport et l’énergie grâce à son analyse de données. Cependant, l’impact écologique reste un sujet controversé et certains estiment que cette technologie pourrait aussi entraîner des conséquences négatives sur notre environnement car elle nécessite une grande quantité d’énergie qui doit être produite par les éoliennes, le nucléaire ou le gaz naturel.

L’IA est également omniprésente dans nos vies privées : nous avons accès à des recommandations personnalisées, des services de traduction automatique et l’AI est même intégrée à certains jouets pour enfants. Cependant, cela pose aussi de nombreux dilemmes sociaux. L’algorithme qui sélectionne nos contenus peut nous faciliter la vie mais en retour, il nous force à voir le monde sous son angle, il filtre ce qui est utile ou non pour notre utilisation et ceci peut engendrer une émulation de réalité, un danger lorsque les algorithmes sont utilisés dans des médias sociaux où la manipulation d’opinion peut être facilitée.

Enfin, l’IA est à l’œuvre dans l’avenir : elle fait avancer le monde du futur proche en matière d’innovations technologiques et lancienne des perspectives sociales qui ne sont pas encore totalement explorées mais dont les conséquences potentiellement positives ou négatives pour notre société peuvent être très importantes.

Home

Bienvenue à Gaiatechstar